Pédagogie Montessori : est-elle comparable avec la méthode Freinet ?

Il existe plusieurs méthodes alternative aux méthodes d’apprentissage traditionnelle, ces méthodes longtemps étudiés par leurs fondateurs ont en général comme but commun de privilégier l’autonomie de l’élève et son auto apprentissage .Parmi ces méthodes on trouve la pédagogie Montessori créer par Maria Montessori ainsi que la méthode de Freinet qui elle a été créé par célestin Freinet.

Vous pouvez en apprendre plus sur pedagogie-montessori.com

Ou réside la différence entre la pédagogie Montessori et la méthode Freinet ?

Bien que ça soit tout les deux des méthodes pédagogiques fondées sur l’auto-apprentissage, il existe quelques détails qui font la différence entre la pédagogie Montessori et la méthode Freinet :

  1. Dans la pédagogie Montessori, l’élève travaille seul et en parfaite autonomie, il décide de si il veut faire ses activités seul ou en groupe, la décision dépend de lui.
  2. Pour la méthode Freinet, c’est les élèves qui organisent leurs classe, c'est-à-dire qu’ils s’organisent tout seul mais travaillent en groupe, ils s’entraident quoi !
  3. La pédagogie Montessori exige que l’enseignant ou l’éducateur ait une méthode de travail qui va guider l’élève à travailler à son rythme et en toute autonomie.
  4. Dans la méthode Freinet contrairement à la pédagogie Montessori, c’est l’enfant qui élabore son propre plan de travail et décide de ce qu’il va faire.